Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par l'armée russe : les dirigeants occidentaux demandent l'envoi "rapide" d'une mission de l'AIEA
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2022 à 11:31

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, lors du G7 le 28 juin dernier. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, lors du G7 le 28 juin dernier. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Les présidents Joe Biden (Etats-Unis) et Emmanuel Macron (France) ainsi que le chancelier Olaf Scholz (Allemagne) et le Premier ministre Boris Johnson (Grande-Bretagne), se sont entretenus par téléphone dimanche 21 août.

Un appel à la "retenue". Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont mis en garde dimanche 21 août au sujet de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.

Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l'envoi "rapide" sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole d'Olaf Scholz.

Le soutien à l'Ukraine "maintenu"

La recrudescence des combats autour de cette centrale nucléaire du sud de l'Ukraine - les deux belligérants se rejetant mutuellement la responsabilité des attaques - a fait resurgir le spectre d'une catastrophe pire que celle de Tchernobyl. Vendredi, la présidence française a affirmé que le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine avait accepté que les inspecteurs de l'AIEA fassent une visite d'inspection à la centrale.

Lors de leurs entretiens dimanche, les quatre dirigeants occidentaux ont également "convenu que le soutien à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe serait maintenu".

14 commentaires

  • 23 août 21:11

    Il y a quand même des types qui nous expliquent que les russes s'auto bombardent dans la centrale qu'ils occupent.........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine (d) et le maire de Moscou Sergueï Sobianine au Kremlin, le 5 mai 2025 à Moscou ( POOL / Vyacheslav PROKOFYEV )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:58 

    L'Ukraine a lancé dans la nuit plus de cent drones contre la Russie, ciblant notamment Moscou avant l'arrivée de dizaines de dirigeants étrangers, dont Xi Jinping, pour les célébrations de la victoire sur l'Allemagne nazie. Le Kremlin a d'ores et déjà averti que ... Lire la suite

  • Les 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour le conclave
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:49 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi.

  • Décryptage: comment va être élu le prochain pape?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Comment va se dérouler le conclave qui s'ouvre ce mercredi pour désigner le successeur du pape François? Avant que le nom du nouveau chef de l'Eglise catholique soit connu, le Vatican va être le théâtre d'un processus électoral ancestral, très codifié et très secret. ... Lire la suite

  • Rouvrir Alcatraz, une idée glanée par Trump dans les films ?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:48 

    Donald Trump a-t-il eu l'idée de rouvrir la célèbre prison insulaire d'Alcatraz en regardant la télévision ? Certains Américains s'interrogent avec dérision, après la dernière décision choc du président américain, sortie de nulle part ce week-end.